Home » Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

 

Si le Caveau de la Huchette fait partie de  l'histoire de la musique,

  

il est également inséparable de l'histoire de Paris.

 - CAVEAU DE LA HUCHETTE

Bien avant 1551, l'immeuble portant le N° 5 de la rue de la Huchette fut le lieu de rendez-vous  des Rose-Croix et des Templiers et en 1772 il fut transformé en loge secrète franc-maçonnique. On y accédait par les rues de la Parcheminerie, de l'Hôtel-Dieu et du Petit Pont. Cette loge se composait de deux salles basses, caves superposées servant de lieu de réunion.

 - CAVEAU DE LA HUCHETTE

De là, partaient deux souterrains secrets conduisant l'un au Châtelet, l'autre sous le cloître de Saint Séverin.

En 1789 et pendant toute l'époque révolutionnaire, à l’enseigne du Caveau de la Terreur, le 5 rue de la Huchette abrite les clubs des Cordeliers et des Montagnards. Dans la salle supérieure, convertie en taverne, on y boit, chante et discute de la liberté. Les principales figures de la Convention s'y retrouvent: Danton, Marat, Saint-Just, Robespierre, et sur place ont été rendus de nombreux jugements suivis d'exécutions. Vous y trouverez successivement : le tribunal, la prison, la salle d'exécutions. Dans la salle la plus basse  il existe encore un puits très profond destiné à faire disparaître les crimes qui y étaient commis. Les différentes salles sont  d’une authenticité historique incontestable et conservées dans leur état primitif.

 

 

 

 - CAVEAU DE LA HUCHETTE

Alors que Paris fête sa liberté retrouvée, une musique venue d'outre-Atlantique s'installe du côté

de Saint Germain des Prés: Le JAZZ envahit les caves. Les G.I’.S importent le swing et le be-bop et les danseurs s'éclatent sur des rythmes endiablés, multipliant les passes acrobatiques. Le Caveau de la Huchette serait le premier club de Paris où l'on a joué du JAZZ et sous ses voûtes, se produiront les plus célèbres Jazzmen du monde : Georges  Arvanitas, Milt Buckner, Claude Bolling, Sidney Bechet, Art Blakey and his Jazz Messengers, Bill Coleman, Gene Mighty Flea Conners, Al Copley, Kenny Davern, Count Basie, Wild Bill Davis, Sacha Distel, Dany Doriz, Harry Sweet Edison, Panama Francis et ses Savoy Sultants, Al Grey, Lionel Hampton, Scott Hamilton, Detroit Gary Wigginn, Duffy Jackson, Marc Laferrière, Guy Lafitte, Claude Luter, Christian Morin, Maxim Saury, Patrick Saussois, Memphis Slim, Scott Hamilton…

 

Sans aucune interruption, Le Caveau de la Huchette maintient la tradition et chaque soir un orchestre se produit pour la plus grande joie des amateurs de Jazz. Parmi eux d'excellents danseurs de Be-Bop.

Lieu d'inspiration des cinéastes, le Caveau de la Huchette a prêté son décor pour de nombreux films : les Tricheurs de Marcel Carné, Rouge Baiser de Vera Belmont, La première fois de Claude Berri  et le dernier film de James Huth Un bonheur n’arrive jamais seul avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh.

 

L’ambiance exceptionnelle du club évoque celle de la grande époque du  Cotton Club et du Savoy.

Alors à vous de rentrer en piste,  mais attention les murs historiques du Caveau de la Huchette vous regardent!

 - CAVEAU DE LA HUCHETTE

D'anciennes armes décorent encore les murs : épées, casse-tête, mousquets, et jalousement gardée, une ceinture de chasteté.

CAVEAU DE LA HUCHETTE

JO 2024

Où sommes nous

Où sommes nous - CAVEAU DE LA HUCHETTE

CAVEAU DE LA HUCHETTE

Magasins à Evreux et Dreux

Livre 60 ans de Jazz

Livre 60 ans de Jazz - CAVEAU DE LA HUCHETTE